Votre site web, autrefois votre fierté, a besoin d'être modernisé ? Son design date, il est lent, et surtout, il ne vous apporte plus de clients ? Si cette situation vous est familière, vous êtes au bon endroit.
En tant que webmaster freelance près de Toulouse depuis plus de 15 ans, j'ai vu des dizaines d'entreprises locales se retrouver freinées par un site vieillissant. La solution n'est pas un simple "bricolage", mais une approche stratégique pour le refaire sur des bases saines : la refonte.
C'est l'un des scénarios les plus frustrants du web : vos statistiques Google Analytics montrent que vous avez des visiteurs, peut-être même des dizaines par jour. Ils consultent vos services, parcourent vos réalisations... puis s'en vont sans laisser de trace. Votre formulaire de contact reste désespérément vide.
Le problème n'est souvent pas votre offre, mais les multiples points de friction qui découragent un visiteur de passer à l'action. Considérez cet article comme une enquête. Prenons notre loupe et partons à la recherche des 7 coupables les plus courants qui sabotent votre prise de contact.
Dans cet environnement numérique où la concurrence est de plus en plus rude, gagner en visibilité n’est plus une mince affaire. Cela requiert une connaissance approfondie en SEO et SEA. Il faut donc recourir à l’expertise de certains professionnels des deux domaines. Si vous voulez en savoir plus sur les raisons d’un tel choix, lisez ce qui suit.
Vous partagez un lien vers votre site sur Facebook… et là, catastrophe :pas d’image, un titre incomplet, ou pire, un contenu totalement dépassé ?
Pas de panique : il existe un outil simple et gratuit pour comprendre et corriger ces soucis en quelques secondes. Son nom : Facebook Debugger.
Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, est l'ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. L'objectif est d'attirer plus de visiteurs en apparaissant plus haut dans les résultats de recherche.
Dans le domaine du graphisme, beaucoup de clients pensent qu’en payant une prestation, ils deviennent propriétaires de tout, y compris des fichiers sources. Pourtant, ces derniers ne sont pas inclus d’office et leur cession a un coût. Comprendre pourquoi est essentiel pour une collaboration fluide et transparente.
Disposer d'une fiche Google My Business (désormais appelée fiche d'établissement Google) est essentiel pour assurer la visibilité locale de votre entreprise sur Google. Cependant, il peut arriver que vous perdiez l'accès à votre fiche, que ce soit en raison d'un changement de propriétaire, d'un employé qui gérait l'accès ou d'un oubli de connexion. Heureusement, il est possible de récupérer la propriété d'une fiche Google en suivant quelques étapes simples.
Quand vous prenez une photo avec votre smartphone ou un appareil photo équipé d’un GPS, des informations de localisation sont automatiquement enregistrées dans le fichier image. Ces données, appelées métadonnées EXIF, contiennent des coordonnées GPS précises, la date et l’heure de la prise de vue, ainsi que des détails sur l’appareil utilisé.
Google Search Console est un outil indispensable pour suivre les performances SEO d'un site web. Si vous travaillez avec un prestataire web, un consultant SEO, un développeur ou tout autre collaborateur externe, il peut être nécessaire de leur donner un accès à votre Search Console afin qu'ils puissent analyser les performances, identifier les erreurs et optimiser le référencement.
Vous avez un site internet, mais impossible de répondre à une question pourtant cruciale : "Quel est le nom de l'hébergeur de mon site web ?". Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seul dans ce cas. De nombreux propriétaires de sites internet ignorent où se trouvent leurs données, soit parce qu’une autre personne gère leur site, soit parce qu’ils n’y ont jamais prêté attention.