Audit GMB Gratuit : Découvrez pourquoi vos concurrents vous écrasent sur Google Maps (et comment y remédier)
Vous êtes artisan à Muret, restaurateur à Toulouse, ou consultant à Tournefeuille. Vous avez créé votre fiche Google My Business (GMB)... qui s'appelle désormais Fiche d'établissement Google Mais peu importe le nom, le problème est souvent le même : le téléphone ne sonne pas.
Pire, ce sont vos concurrents qui apparaissent systématiquement dans les résultats de recherche. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Qu'est-ce que le "Pack Local" ? (Et pourquoi c'est vital pour vous)
Quand un client potentiel tape par exemple "Restaurant Toulouse centre " sur Google, il ne voit pas 10 liens bleus classiques d'une page de résultats. Il voit d'abord ceci :

Ce bloc de 3 entreprises avec la carte, c'est ce qu'on appelle le "Pack Local". C'est la zone la plus cliquée de toute la page. Être dans ce top 3, c'est comme avoir sa boutique sur la Place du Capitole : c'est là que 90% des clients locaux se décident.
Votre fiche Google Business Profile (ou "GMB" comme on l'appelle encore souvent) est la clé unique qui vous permet d'apparaître sur Google Maps et, surtout, de vous battre pour une place dans ce "Pack Local".
Si vos concurrents vous "écrasent", c'est simplement qu'ils ont mieux optimisé leur fiche que vous. Voici les 5 erreurs les plus courantes qui vous empêchent d'y figurer.
Autre exemple avec Google Maps ou les entreprises auxquelles Google accorde du crédit (de la confiance) sont présentées à l'internaute par ordre de confiance Google.
Erreur n°1 : Vos informations (NAP) sont incohérentes
Le "NAP" (Nom, Adresse, Téléphone) est la carte d'identité de votre entreprise sur le web.
- Le Problème : Votre fiche GMB indique "Plomberie Durand", votre site web "SARL Durand Père & Fils", et les Pages Jaunes "Durand Plomberie Toulouse". Votre numéro de téléphone est un 06 sur GMB et un 05 sur votre site.
- Pourquoi c'est grave : Google déteste l'incohérence. S'il n'est pas sûr à 100% de qui vous êtes ou où vous êtes, il ne vous montrera pas. Il préférera un concurrent aux informations claires.
- La Solution : Vos informations NAP doivent être strictement identiques partout (site web, fiche Google, annuaires locaux).
Erreur n°2 : Votre Catégorie Principale est mauvaise
- Le Problème : Vous êtes un plombier-chauffagiste. Vous avez mis "Artisan" comme catégorie principale. Ou vous êtes une pizzeria et vous avez mis "Restaurant".
- Pourquoi c'est grave : La catégorie principale est le facteur de classement n°1 sur Google Maps. Si elle est trop large ("Restaurant"), vous êtes en concurrence avec 1000 autres commerces.
- La Solution : Votre catégorie principale doit être la plus spécifique et pertinente possible (ex:
Pizzeria,Plombier,Chauffagiste). Utilisez les catégories secondaires pour tout le reste.
Erreur n°3 : Vous négligez vos Avis (ou vous y répondez mal)
- Le Problème : Vous avez 3 avis qui datent de 2022. Vous avez reçu un avis négatif il y a 6 mois et vous n'y avez jamais répondu.
- Pourquoi c'est grave : Les avis sont la preuve sociale n°1 pour vos futurs clients ET pour Google. Ne pas répondre à un avis (surtout négatif) envoie un signal terrible : "Je ne me soucie pas de mes clients".
- La Solution : Mettre en place un processus simple pour demander activement des avis à vos clients satisfaits et répondre à 100% des avis.
Erreur n°4 : Votre fiche est un "musée" (jamais mise à jour)
- Le Problème : Vous n'avez pas ajouté de nouvelles photos depuis la création de la fiche. Vous n'utilisez jamais les "Google Posts".
- Pourquoi c'est grave : Une fiche inactive est une entreprise inactive aux yeux de Google. Si vous ne montrez pas de signaux d'activité, Google privilégiera un concurrent qui publie activement.
- La Solution : Publier un Google Post au moins une fois par mois (une promotion, une actualité) et ajouter régulièrement des photos "réelles" de votre équipe, de vos produits, ou de vos chantiers.
Erreur n°5 : Votre profil est incomplet à 50%
- Le Problème : Vous n'avez pas rempli les "Attributs" (Accessibilité, Parking, CB acceptée...), vous n'avez pas listé vos Produits ou vos Services, et votre description est bâclée.
- Pourquoi c'est grave : Vous manquez des opportunités de classement. Si un client cherche "restaurant avec parking", vous n'apparaîtrez pas si l'attribut n'est pas coché.
- La Solution : Remplir absolument tous les champs que Google vous propose.
Par où commencer ? Laissez-moi faire le diagnostic pour vous.
Tenter de corriger ces 5 points vous-même en modifiant votre fiche "dans tous les sens" est risqué. Changer 5 fois votre nom ou ajouter 10 mots-clés dans votre description (c'est du keyword stuffing) peut être vu par Google comme une tentative de manipulation.
Le Résultat ? Vous pourriez aggraver votre classement, voire faire suspendre votre fiche (toucher au nom de l'entreprise, par exemple, est particulièrement surveillé par Google).
Mon expérience est votre meilleur atout
Pour être totalement transparent, ces erreurs, je les ai faites moi-même au début. C'est en gérant ma propre fiche et celles de clients depuis plus de 10 ans que j'ai appris ce qui fonctionne, ce qui est pénalisé, et comment corriger la situation durablement.
Aujourd'hui, je sais qu'il est difficile de savoir exactement ce qui bloque le plus : est-ce une mauvaise catégorie ? Une incohérence de votre NAP (Nom, Adresse, Téléphone) ? Ou un concurrent qui "spamme" votre fiche ?
Découvrez ce qui bloque AVANT de corriger
C'est pourquoi, pour vous faire gagner du temps et vous donner une feuille de route claire, je vous propose un Audit 100% gratuit et personnalisé de votre Fiche Google Business Profile .
Le bénéfice pour vous : vous saurez quelles actions prioriser pour arrêter de perdre des clients au profit de vos concurrents et commencer à remonter durablement dans le Pack Local.
En tant qu'indépendant et partenaire des TPE/PME, commerçants, artisans et professions libérales, mon but est de vous aider à réussir.
Je veux un audit GRATUIT de ma fiche GMB
